Depuis plus d’une décennie, l’agilité est au coeur de la gestion de projets de nombreuses organisations. La raison est simple : les entreprises font face d’une part à une complexité croissante de l’environnement business, d’une concurrence plus rude, rapide et d’autre part doivent être réactif face à la naissance de nouveaux besoins plus imprévisibles les uns des autres. 

Le rôle du Product Owner dans SCRUM

Scrum, le framework le plus connu et de loin le plus utilisé des méthodes agiles à travers son guide élaboré par Ken Schwaber et Jeff Sutherland nous livre des informations essentielles sur la méthode en mettant en exergue 3 acteurs majeurs dont le Product Owner  responsable de maximiser la valeur du produit.

Le Product Owner est le seul responsable de la gestion du Backlog à savoir:

  • Exprimer clairement les éléments du Backlog;
  • Ordonnancer le Backlog 
  • Optimiser la valeur du travail effectué par l’équipe de développement ;
  • Montrer  sur quoi l’équipe de développement travaillera prochainement ; 
  • S’assurer que l’équipe de développement comprend les éléments du Backlog.

“Le Product Owner peut lui-même accomplir les tâches susmentionnées ou les déléguer à l’équipe de Développement. Toutefois, le Product Owner en demeure responsable.”

Le rôle du Proxy Product Owner dans SCRUM

Soyons clair, le Proxy Product Owner n’existe pas dans SCRUM. Toutefois, dans de nombreuses organisations afin de masquer ou combler un manque d’engagement, de temps ou de compréhension du cadre Scrum par le Product Owner, on voit fleurir de rôles comme PPO, PPO MOA, assistant PO.

Où se trouve donc le Proxy Product Owner dans cette organisation, visiblement nulle part. A ce jour, ce rôle demeure d’autant plus flou que les responsabilités qui en découlent. Mais force est de constater que dans la réalité ce substitut du Product Owner souvent sujet à de nombreuses interrogations existe bel et bien. Partant de ce fait, comment pourrait t-on le concevoir dans une organisation Scrum? 

Pourquoi c’est dangereux ?

Ajouter un rôle supplémentaire à Scrum c’est complexifier la communication dans l’équipe et perdre en lisibilité sur les responsabilités de chacun. Rappelons que le framework Scrum a justement été conçu pour limiter le nombre de réunions et de rôles dans une équipe.

Le Proxy et le PO 

En tant que développeur, a qui dois-je m’adresser pour une règle de gestion ? Le PO, le PPO ? Le PPO aura-t il toute la légitimité sur toutes les décisions du produit ? 

Dans scrum, le PO fait partie intégrante de la scrum team et est impliqué totalement dans la réalisation du produit. Nommer un Proxy product owner c’est faire faire toutes les tâches du Product Owner sans en avoir la légitimité. 

Le Proxy Product Owner est un développeur !

Le Product Owner n’a pas toujours le temps ni toutes les compétences pour rédiger des User Stories, des critères d’acceptation ou gérer un backlog. Il peut donc déléguer certaines de ces tâches à l’équipe de développement. Néanmoins, le PO en demeure responsable.

Dans ce cas, le PPO peut être un développeur qui,  de part ses activités  aura un lien étroit avec le PO. Le PO garde lui le cap, la vision et une relation privilégiée avec les parties prenantes. 

En tant que développeur, le PPO devra donc participer aux estimations, aux daily scrum etc..

Le Proxy Product Owner est un Product Owner !

Un pré-requis du rôle de Product owner est sa disponibilité. Une disponibilité qu’il partage entre l’équipe de développement et ses parties prenantes. 

Nous le voyons lors d’une relation contractuelle Client/Fournisseur, le rôle de PPO s’ajoute à l’équipe pour ainsi créer du liant entre le client (PO)  et le fournisseur (équipe de développement).  Pourquoi pas dans ce cas, donner au PPO toute sa légitimité en le nommant PO ? Le client devenant ainsi une des parties prenantes. 

Cela  exige une confiance et une délégation totale sur le produit. 

L’inconvénient est la perte de collaboration étroite avec le client et une posture contractuelle renforcée.

Le Proxy Product Owner est une partie prenante !

Finalement,  PPO  c’est peut être une partie prenante, une sorte de “secrétaire du PO”  qui  rédige les US pour le PO qui n’a pas le temps.

Alors quel camp choisis-tu camarade?

Si actuellement, vous êtes PPO, ce tableau pourrait vous aider à choisir votre camp …

ActivitésDEVPOPP
Je porte la vision du produit                                    x 
Je priorise le BL                                        x 
J’écris, je clarifie  des  US               xxx
Je recueille les besoins                            xX
Je représente les PP                                        x