Introduction

Dans notre pratique de coachs agiles, le coaching en tête à tête est une activité très particulière. Dans cet échange très spécial, nous faisons varier notre posture.

Essayons de décrire un peu comment caractériser cette posture, pour sortir du “posture basse” / “posture haute” qui est presque devenu une caricature.

Nous allons procéder par axes. Souvenez vous d’une situation précise, et regardez où vous vous êtes trouvé sur chacun de ces 10 axes.

Axe 1 : Posture haute / posture basse

Tout d’abord, l’inévitable distinction posture basse / posture haute qui garde sa valeur :

1A En posture basse : Êtes-vous en soutien de votre client pour l’aider à trouver lui-même sa solution

1B En posture haute : ou bien lui faîtes-vous le récit d’une de vos aventures où vous avez été confronté à un problème similaire, pour lui donner un outil de plus ?

On a tendance à faire des raccourcis, comme de dire posture basse = coach, posture haute = mentor. Alors qu’un coach peut se placer quand c’est opportun en posture haute.


Axe 2 : Faire émerger ou fournir

Plus subtilement, concernant l’évolution du modèle de votre client :

2A Faire émerger : Est-ce que vous êtes dans une attitude qui consiste à aider votre client à explorer ce qu’il veut explorer (que ce soit son problème ou les solutions potentielles) et à faire émerger la solution

2B Fournir : ou bien est-ce vous êtes dans une attitude qui consiste à introduire à votre client le modèle que vous avez de ce qu’il cherche à explorer, à le lui fournir.


Axe 3 : Les questions

On parle des coach silencieux, mais dans le coaching il y a de nombreuses questions :

3A Questions neutres : Est-ce que vos questions sont juste là pour accompagner l’interaction, comme « et ensuite ? »

3B Questions d’exploration : ou bien est-ce que vous questionnez votre client, pour le faire explorer, travailler sur les zones d’ombre dans ce qu’il expose, car cela le changera lui

3C Questions incisives : ou bien est-ce que vous lui poser La question soigneusement préparée qui va le débloquer et le mettre en mouvement


Axe 4 : Neutre / Influenceur

Il convient d’examiner les mots même de votre échange :

4A Neutre : Est-ce que vous interagissez avec votre client en utilisant soit ses mots à lui, soit des questions très neutres, pour l’aider à explorer ce qu’il doit explorer sans être interrompu par des reformulations avec d’autres mots qui l’obligeraient à cesser l’exploration pour comprendre votre reformulation.

4B Influenceur : ou bien est-ce que vous voulez influencer votre client (pour son bien), en reformulant avec des mots bien choisis et en caractérisant ce qu’il vous a décrit et ce qu’il faut en retenir.


Axe 5 : L’espace métaphorique

Au delà de ces mots, il y a l’espace métaphorique dans lequel vous vous placez.

5A Sa métaphore : Vous placez-vous dans sa métaphore quand il décrit qu’il est perdu au milieu du désert, que le soleil tape, qu’il a si soif ?

5B Votre métaphore pour lui : Ou bien inventez-vous un conte un peu drôle où il va pouvoir se projeter sur le héros et comme l’histoire finit bien il va en tirer une impulsion dans la vie réelle.


Axe 6 : L’objet de l’échange

Il y a plusieurs façons de jouer avec le problème/solution :

6A Problème : Etes- vous dans l’analyse des causes racines du problème

6B Situation : ou bien dans l’analyse des composantes du système dans lequel votre client est empêtré

6C Solution : ou bien faites-vous un focus sur les éléments de solution qu’il vous rapporte ?


Axe 7 : Le temps

Il est aussi intéressant de voir comment vous vous positionnez dans le temps :

7A : Passé : Êtes-vous dans la collecte d’éléments du passé pour cerner l’écosystème et l’articulation du problème

7B : Présent : ou êtes-vous dans le présent et l’aide de votre client en lui apportant de la sérénité ou du recul

7C : Futur : ou bien est-ce que vous utilisez la projection pour lui demander d’imaginer être un an plus tard et plein de succès et de voir rétrospectivement comment ce futur se serait articulé.


Axe 8 : La Granularité      

Et de voir la granularité où vous vous positionnez :

8A : Zoomer : Guidez-vous le récit de votre client sur les détails car la clé est de trouver un levier pour le mettre en mouvement

8B : Dezoomer : ou bien au contraire essayez-vous de construire une vision du système assez globale afin de lui en faire part car cette vision va l’aider.


Axe 9 : Associé ou Dissocié ?

Pendant cette discussion, êtes vous :

9A : Associé : Dans votre échange avec votre client, est-ce que vous êtes tellement en empathie avec lui que vous vivez les péripéties qu’il évoque (associé)

9B : Dissocié : ou bien est-ce que vous avez du recul, et êtes capables de relever, au-delà du pur contenu de son histoire, des éléments sur la structure de sa personnalité, le rythme, les mots qui reviennent, la structure du récit ?


Axe 10 : Méta-communication

Et pendant cette discussion, sur le cadre de cette discussion êtres vous seulement communicant ou aussi méta-communicant ?

10A – Communicant : Dans votre échange avec votre client, est-ce que vous interagissez spontanément avec lui dans le cadre de ce qu’il dit (communication)

10B – Méta-communicant : ou bien est-ce que vous interagissez avec lui dans le cadre de ce qu’il y a à dire sur votre façon de communiquer l’un avec l’autre (méta-communication), et donc sur la manière avec laquelle le coaching se déroule.


Conclusion

Votre posture peut être décrite par votre position sur ces différents curseurs, ce qui illustre bien la richesse des postures possibles.

Il n’y a pas de posture miracle. Il y a celles avec lesquelles vous êtes à l’aise et celle que vous n’allez tenter que pour sortir d’un cas difficile. Vous n’utilisez pas les mêmes postures pour tous vos clients. Vous pouvez même changer de posture, ou l’ajuster, plusieurs fois pendant une interaction.


Par exemple, pour ma dernière séance de coaching :

> J’alternais [1A Posture basse] & [1B Posture haute], et de même [2A faire émerger] et [2B fournir]

> J’étais plutôt sur [3B Exploration] pour les questions

> Je suis plutôt resté dans son vocabulaire, donc [4A Neutre]

> Nous n’avons pas trop utilisé de métaphores donc rien sur l’axe 5

> C’était une première session, donc nous avions une dominante 6B Situation, avec des moments [6A Problème] ou [6C Solution]. Pour les mêmes raisons nous étions plutôt [7A Passé] et [7B Présent], puis [7C Futur] quand nous avons évoqué les objectifs du coaching

> Une alternance de [8A Zoom] et [8B Dezoom] car certains détails étaient très révélateurs et éclairaient l’ensemble.

> J’ai essayé d’être périodiquement [9B Dissocié] afin de gérer la session, le temps.

> Nous sommes restés au niveau [10A Communicant].

Ce qui compte c’est ce que vous sentez, est-ce que l’échange est en train de vous échapper et va vers quelque chose de stérile, ou bien est-ce qu’il y a un espoir de mise en mouvement, d’ouverture.

Votre posture est votre moyen de jouer dans l’interaction, pour essayer d’en orienter l’issue.