Interview Client et définition du contexte Scrum
Écrit par Sacha, Coach Agile.
Aujourd’hui, j’avais rendez-vous avec Dominique qui pilote la DSI. C’est la personne qui sera mon sponsor au sein de l’organisation afin d’entamer une transformation Agile.
Les premières questions tournent toujours autour des motivations :
“Pourquoi voulez-vous vous tourner vers l’Agilité ?
– Nous voulons des équipes plus performantes et pouvoir mettre à disposition plus rapidement nos applications à nos utilisateurs.
– En effet l’Agilité va améliorer l’efficience de vos équipes en se concentrant en priorité sur ce qui apportera le plus de valeur pour vos utilisateurs. Et en travaillant sur ces cycles plus courts, vous allez sortir plus rapidement et plus souvent de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d’obtenir plus vite du feedback des utilisateurs.”
C’est déjà une bonne chose, pour certaines organisations la transformation Agile est un objectif alors que cela ne peut être une fin en soi, mais plutôt un moyen d’obtenir de meilleures performances pour l’entreprise.
Je continue mes questions pour l’aider à définir les contours de mon intervention :
“Projetez-vous dans 1 an, comment saurez-vous si nous avons réussi ?
– Je pense qu’il faudra déjà suivre les indicateurs de production et de qualité. Y a t-il des indicateurs à regarder en particulier ?
– La satisfaction de vos clients. Ne pas oublier qu’en basculant vers une organisation Agile, vous allez orienter votre organisation vers vos clients afin de répondre au mieux à leurs besoins en leur apportant régulièrement de la valeur ajoutée. Il est donc important de pouvoir mesurer et suivre cet indicateur.
Je préviens déjà Dominique qu’il me faudra un entretien avec Camille, CEO de l’organisation, car une transformation Agile ne peut se borner à la DSI. Il faut embarquer tous les services et particulièrement le Métier qui va passer d’une vision projet à une vision produit. Les équipes du Métier vont très vite être sollicitées pour participer à différents ateliers de définition du besoin et de priorisation. Contrairement à des organisations projets où ces personnes vont être très sollicitées au début du projet et à sa livraison, ici l’activité va être constante et les contacts seront beaucoup plus nombreux avec les équipes IT.
Pour transformer l’organisation de l’entreprise, nous allons utiliser l’un des piliers de l’Agilité qui est l’empirisme. On va donc faciliter l’adoption des principes Agiles en démontrant par l’exemple : une première équipe va commencer à travailler en utilisant les méthodes Agiles sur le tout nouveau produit.
Viennent les premières questions de Dominique :
“De ce que je sais il y existe plusieurs méthodes Agile, laquelle allons-nous utiliser avec l’équipe pilote ?
– En effet, à l’échelle d’une équipe les frameworks les plus utilisés sont Scrum et Kanban. Kaban va permettre de livrer au plus tôt chaque ticket qui arrive en priorité en haut de la pile, cela va être utile pour des équipes qui ont notamment à gérer de nombreuses anomalies de production à corriger en urgence. En Scrum nous allons travailler sur des itérations de 2 à 4 semaines avec des périmètres relativement stables afin de pouvoir mesurer la progression. C’est en suivant ce rythme de livraison de fonctionnalités que nous pouvons bénéficier de la planification sur les futures itérations. Comme nous partons sur un tout nouveau produit, notre activité sera essentiellement le développement de nouvelles fonctionnalités donc nous utiliserons le framework Scrum.”
Avant de fixer nos prochaines échéances, j’aborde un sujet essentiel pour une transformation réussie : l’acculturation Agile.
“Avez-vous déjà prévu des formations pour vos collaborateurs et collaboratrices ?
– Oui j’imagine qu’il va falloir former nos équipes de développement à Scrum ?
– Il est important que chaque personne de l’organisation comprenne ce qu’est l’Agilité et qu’il y ait un vocabulaire commun partagé par tout le monde. Je préconise donc des formations d’acculturation à l’Agilité pour tout le monde. Ensuite viendront les formations au framework Scrum pour les équipes de l’IT et pour les personnes du Métier qui travaillent directement avec elles. Pour finir des sessions seront dédiées aux nouveaux rôles de Product Owner et Scrum Master.
Ce premier rendez-vous fut très motivant pour nous deux, les intentions derrière cette transformation semblent claires et bien définies. Il ne me reste plus qu’à lancer le chantier en travaillant avec ce premier produit !