Écrit par Charlie, Scrum Master

C’est la fin du premier sprint de notre nouvelle équipe. Avec Morgan, notre PO, et mes collègues développeurs, on va faire notre rétrospective inaugurale. Dans ces cas-là, face à l’inconnu, je fais habituellement le plus simple possible : un cadre clair et des règles accessibles, me permettant de garder ma concentration et mon attention sur les interactions et la création de liens. Après tout, avec seulement deux semaines à développer un produit, mes collègues ne sont pas encore une équipe mais plutôt un groupe d’individus qui travaillent ensemble.

Dans quelle direction les accompagner? Ils ne se connaissent pas, ils travaillent ensemble depuis peu : Pourquoi ne pas leur proposer d’exprimer leur façon d’être et de travailler dans ce contexte de premier sprint ?

Alors c’est parti, tous à distance ! J’utilise un board Miro partagé et un Google Meet. Tout le monde est connecté, caméra allumée, on démarre. 

On commence avec un “mood du jour”. Nouvelle équipe ou non, j’utilise toujours cet outil pour détendre l’atmosphère, créer du lien et se mettre en condition : Comment vous sentez-vous à cet instant et pour les 2 heures qui arrivent ?

On fait ainsi un pas de côté, et surtout on ne parle pas du sprint. Répondre devant le groupe permet de créer un environnement bienveillant et de se découvrir. Je donne 2 minutes aux participants pour mettre une pastille sur différents pictos météo. 

S’en suit un échange qui me fait dire que ça a plutôt bien fonctionné : 

« Je ne suis pas au top, j’ai des méga courbatures après mon footing d’hier

– Oh, tu fais de la course ? Moi aussi ! 

– Ah ? Tu aurais des conseils pour de nouvelles pompes ? »

Je recadre un peu l’attention pour ne pas partir dans une conversation privée mais je vois déjà qu’une connexion s’est créée entre Louison et Clarence ! J’ai remarqué aussi que beaucoup aimaient les chats. La prochaine fois, j’utiliserai une échelle de chat pour évaluer le mood du jour !

Passé ce moment un peu fun, et pour permettre aux participants de s’approprier leur rétro je leur propose de prendre le temps d’établir leurs critères de succès : qu’attendent-ils de cette instance ? Chacun peut donc exprimer ces attentes. En conclusion de rétro, on pourra parcourir ces critères afin de vérifier lesquels ont été remplis, ou non, et pourquoi.

Maintenant on est prêt : on rentre dans le cœur de la rétro. Je demande aux participants de répondre à des questions sur le déroulé du sprint mais aussi sur leur façon de travailler dans le groupe :

  • Quelles sont les valeurs importantes pour moi au travail ? 
  • Qu’est ce qui s’est bien passé pendant le sprint ?
  • Qu’est ce que j’ai envie d’apprendre ? 
  • Qu’est ce qu’on pourra faire de mieux/différent au prochain sprint ? 
  • Qu’est ce que je peux transmettre aux autres ?

Pendant la restitution, c’est le bazar ! Tout le monde se coupe la parole, on ne sait plus où on en est, certains sont perdus. Pour reprendre la parole et l’attention, je baisse le volume de ma voix, je parle doucement… L’attention revient sur moi et je fais ce constat : tout le monde parle en même temps. Que fait-on ? Quelles règles pourrions nous adopter pour que chacun ait la place de s’exprimer ? 

Quelques options : l’outil “lever la main” sur Google Meet, changer le fond de sa vidéo avec une image prédéfinie, utiliser un bâton de parole virtuel, etc… En établissant ces règles ensemble, on communique mieux.

Après ce recadrage, le reste de la rétro va tranquillement vers sa fin. Si son but théorique est un plan d’actions d’amélioration à mettre en place au prochain sprint, c’est ici une nouvelle équipe qui apprend à se connaître. Je les pousse donc plutôt à apprendre à se connaître et à se faire confiance, plutôt qu’ils se forcent à trouver des actions qu’ils ne feront pas, juste pour me faire plaisir et pour suivre un cadre. 

En tant que nouvelle équipe, pour nous améliorer dans cet exercice de rétro le feedback est important. Je leur demande pour conclure d’évaluer à main levée le retour sur investissement du temps passé sur une échelle de 1 à 5, et d’expliquer leur vote. Chacun peut répondre d’un point de vue global, sur le fond comme sur la forme de la rétro, sur le groupe, etc. 

Cette conclusion permet à chacun de quitter la séance en ayant pu partager son ressenti. J’ai hâte de voir la prochaine rétro !