A quelques semaines du grand évènement Agile Fashion Week de Conserto, on reste dans le thème de la mode avec une revue des grandes tendances autour de l’agilité à travers les Google Trends.

Google trends est un outil fourni par Google Labs pour afficher la fréquence(1) à laquelle un mot ou une expression a été recherchée via le moteur de recherche, avec la possibilité de visualiser les résultats par pays ou par langue.

Ceci est un bon indicateur de la popularité de quelque chose depuis 2004 (l’outil ne présente pas de données antérieures). Si nous prenons un exemple concret comme la handspinner, objet tournant non identifié qui fut à la mode il y a quelques années, voici ce que l’outil affiche :


Résultats du terme « handspinner » à travers le temps dans le monde entier

Cette courbe traduit bien un fort engouement très soudain pour l’objet qui a disparu aussi vite qu’il est apparu.

Nous allons donc tenter de visualiser les tendances autour de l’Agilité avec cet outil. Attention, les interprétations de ces courbes ne sont basées sur aucune méthode scientifique, uniquement sur mes propres observations et les retours que j’ai pu avoir auprès de mes collègues.


Scrum VS Kanban

Résultats du terme « Scrum » comparé au terme « Kanban » à travers le temps et dans le monde entier

Depuis sa création chez Toyota dans les années 40, Kanban a été adapté au monde informatique avec le succès qu’on lui connait. Ceci explique sa popularité supérieure à Scrum en 2004, qui lui, commençait à peine à émerger.

C’est en effet en 2002 que Ken Schwaber décrit la méthode Scrum dans le livre Agile Software With Scrum. Aujourd’hui 66% des projets Agiles utilisent Scrum(2), alors que seulement 6% utilisent Kanban. Il semble que l’adoption de Scrum dans les entreprises de développement logiciel ait atteint son seuil de maturité, ce qui expliquerait le palier atteint par la courbe sur ces dernières années.


Scaled Agile Framework

Résultats du terme « Scaled Agile Framework » à travers le temps dans le monde entier

Avec l’adoption de l’agilité dans les entreprises à travers le monde, s’est posé un problème : comment appliquer l’Agilité à l’échelle de toute une entreprise ? C’est ce que l’entrepreneur américain, Dean Leffingwell, a tenté de résoudre à l’aide de son framework SaFe. Il représente aujourd’hui 37% des frameworks d’Agilité à l’échelle utilisés.


Scrum Master VS Product Owner

Résultats du terme « Scrum Master » comparé au terme « Product Owner » à travers le temps et dans le monde entier

Rôles définis dans le Scrum Guide, les Scrum Masters et Product Owners suivent la courbe d’adoption de Scrum avec une plus grosse croissance pour le Scrum Master.

Répartition dans le monde des recherches du terme « Scrum Master » comparé au terme « Product Owner »

Fait intéressant, il existe 2 pays pour lesquels on recherche plus souvent le terme « Product Owner » que « Scrum Master » : il s’agît de la France et de la Russie. Difficile de trouver la raison de ces 2 exceptions géographiques car ces 2 rôles décrits dans le Scrum Guide restent les mêmes quel que soit le pays.

Ce que nous constatons en France sur le terrain c’est que l’offre de postes pour des Product Owners est plus forte sur ces 2-3 dernières années, et les demandes de formation PO sont aussi en augmentation.

Aujourd’hui toutes les grandes DSI ont entamé leur transformation Agile (avec plus ou moins de succès et de progression). Maintenant que les Scrum Team sont en place avec leur Scrum Master, l’effort est plus mis sur la définition de ce que sont les produits au sein de l’entreprise. Et ce travail autour du produit redécoupe l’organisation et nécessite de trouver des Product Owners, alors que le besoin d’avoir un Scrum Master par Dev Team n’est plus aussi fort qu’avant maintenant que les équipes de développement sont acculturées à l’Agilité.


Proxy Product Owner

Répartition dans le monde des recherches du terme « Proxy Product Owner »

Autre particularité dans l’hexagone : le terme de « Proxy Product Owner » qui est fortement recherché uniquement en France et en Inde. Cet anti-pattern de Scrum qui veut rajouter une interface entre un PO débordé et son équipe semble être une exception française qui a pu contaminer l’Inde via de plateformes de développement offshores.


OKR

Résultats du terme « OKR » à travers le temps dans le monde entier

Créé par Andy Grove chez Intel dans les années 80, et introduit chez Google par John Doerr en 1999, la méthode OKR a tardé à se populariser auprès des entreprises. Les Objectives & Keys Results semblent suivre la courbe d’adoption de l’Agilité à l’échelle, les OKR permettant souvent d’aligner les organisations sur des objectifs communs lorsque la vision de l’entreprise n’est plus portée par les équipes.


DevOps

Résultats du terme « DevOps » à travers le temps dans le monde entier

Conceptualisé en 2009, le mouvement DevOps vise à concilier le développement logiciel et l’administration de systèmes et d’architecture. Profitant de la philosophie Agile qui prône la livraison continue, ce mouvement est en pleine croissance car il permet de rendre la livraison de l’incrément plus rapide et moins douloureuse pour les équipes.


Toutes ces tendances définissent l’Agilité d’aujourd’hui en regardant le passé. Mais cela ne nous permet pas de décrire l’Agilité du futur car cette Agilité là ce construira incrément par incrément, en expérimentant, en s’adaptant, bref…d’une manière bien agile.

1 Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifiques, par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.

2 https://stateofagile.com/#ufh-i-661275008-15th-state-of-agile-report/7027494