La matrice de compétences et appétences
Ecrit par Charlie, Scrum Master
Je me gratte la tête. Comment faire pour trouver un équilibre au sein de l’équipe entre efficacité (chacun fait ce qu’il connaît le mieux) et polyvalence (tous apprennent à tout faire) ? Je décide de monter une matrice de compétence, je retrouve mon vieux livre “Commitment” de Chriss Matts & Olav Maassen, et commence à préparer la structure.
Je pars sur une matrice assez simple : une colonne pour chaque membre de l’équipe et une ligne pour chaque domaine de compétence.
Louison | Kim | Swann | Clarence | Noa | Claude | Charlie | |
Front | |||||||
Back | |||||||
Test |
Je me doute bien qu’il faudrait sans doute affiner, mais ce sera à faire avec toute l’équipe.
Dans chaque case on va mettre la compétence et l’appétence.
La compétence :
0,1,2 ou 3 : le niveau de compétence. 0 pour “j’en ai jamais fait”, 3 pour “je suis expérimenté”.
L’appétence :
– : j’ai envie d’en faire moins
+ : j’ai envie d’en faire plus.
= : je suis ok pour en faire plus si c’est utile, mais je peux m’en passer.
L’important, c’est de pouvoir être souple pendant la vie du projet. De fait, il faut que pour chaque domaine on ait au moins 2 équipiers avec un 3.
Je teste en remplissant ma colonne :
Charlie | |
Front | 1, – |
Back | 0, – |
Test | 2,+ |
En clair, je pourrais donner un coup de main sur des développements Front, mais n’ai vraiment pas envie. Par contre, je vais pouvoir aider Louison sur les tests, activité que je connais déjà bien.
Je planifie un atelier avec toute l’équipe. Je projette un fichier excel, contenant la matrice.
“Bonjour à tous. Je vous ai réuni pour initialiser une matrice des compétences, afin que vous puissiez gérer vos montées en compétences et vous répartir au mieux les tâches. Chaque ligne reprend une compétence, chaque colonne l’un de vous. A l’intersection, 0 à 3 selon votre compétence (0 jamais vu, 3 je suis expérimenté), et « + » si vous voulez apprendre et « – » si vous voulez en faire moins”.
J’ajoute : “Commençons par les lignes. Elles sont beaucoup trop générales. Comment peut-on les détailler ?
– Bah, déjà, Front tu l’éclates en HTML/CSS et en Vue.
– Oui, du coup Back en Java/Spring et en Hibernate.
– Ok. Quoi d’autre ?
– Il manque tout ce qui est devops, automatisation du déploiement, AWS
– Ok, j’ajoute une ligne. Quoi d’autre ? Il peut s’agir d’autres types de compétences. Sur le fonctionnel ?
– Il faut une ligne “Transports maritimes” alors.
– Est-ce qu’on met une ligne “Scrum” ?
– Oui, ca peut être bien d’identifier qui auront envie d’être mes backups.
– C’est définitif comme matrice ?
– Non, certainement pas. Tu peux progresser sur une compétence, tu peux changer d’envie aussi.
– On doit tous savoir tout faire ?
– Non, pas forcément, mais il faut avoir suffisamment de compétence dans l’équipe sur chaque sujet.
Louison | Kim | Swann | Clarence | Noa | Claude | Charlie | |
HTML/CSS | 0,- | 0,- | |||||
Vue | 0,- | 1,- | |||||
Java/Spring | 0,- | 0,- | |||||
Hibernate | 0,- | 0,- | |||||
DevOps | 0,+ | 0,+ | |||||
Transports maritimes | 0,+ | ||||||
Scrum | 3,+ | ||||||
Tests | 3,+ | 2,+ |
– Je vous ai partagé le fichier, vous pouvez le renseigner.
– À partir de quand on met 2 ou 3 ?
– Faites des comparaisons entre vous, et par rapport à ce dont on a besoin sur le projet. »
Je laisse un long temps à l’équipe pour se positionner. Les échanges fusent.
Clarence est très modeste, les autres l’incitent à augmenter ses scores.
Inversement, Noa a tendance à se surestimer, ses coéquipiers l’aident à relativiser.
Louison | Kim | Swann | Clarence | Noa | Claude | Charlie | |
HTML/CSS | 0,- | 2,+ | 3,+ | 1,- | 1,- | 0,+ | 0,- |
Vue | 0,- | 3+ | 1,= | 1,- | 1,- | 1+ | 1,- |
Java/Spring | 0,- | 2- | 2,= | 2,+ | 3,+ | 2+ | 0,- |
Hibernate | 0,- | 1,- | 1,= | 3,+ | 2,+ | 2+ | 0,- |
DevOps | 0,+ | 0,- | 0,= | 0,+ | 2,+ | 1+ | 0,+ |
Transports maritimes | 2,+ | 0,= | 0,+ | 0,= | 0,= | 0,+ | 0,+ |
Scrum | 2,= | 0,+ | 0,= | 1,+ | 1,= | 1+ | 3,+ |
Tests | 3,+ | 2,+ | 1,= | 1,- | 1,= | 1,= | 2,+ |
Je partage mes réflexions :
“C’est intéressant… Claude pourrait monter pour compléter Kim et Swann sur le Front, il y a quand même beaucoup d’écrans, vous ne serez pas trop de trois.
– Mais j’irai moins vite
– Tu iras moins vite au début. Et nous avons besoin de cette souplesse, en particulier pendant les congés de Kim et Swann. Et en même temps tu pourras aider quand il y aura des coups de bourre côté back.”
Un peu plus tard :
“Pour le côté devops, on est un légers. Si vous voulez je peux organiser une formation avec la direction technique, au moins pour Louison, Clarence, Noa, Claude et moi.”
Et ensuite :
“Louison, tu pourrais nous former un minimum aux transports maritimes, il y a plein de mots clés qui nous manquent.”
Et “Louison, je vais annoncer que tu es mon backup.”
Et “Bon à savoir Kim, on t’associera à la démarche de test tu pourras servir d’appui pour les campagnes”
Je conclus l’atelier par : “une nouvelle fois, c’est une photo à l’instant t. Nous ferons vivre cette matrice au fur et à mesure de nos progressions. N’hésitez pas à rajouter des lignes si vous identifiez des sujets spécifiques où le savoir-faire n’est pas bien partagé.
Nous nous appuierons sur cette matrice pour nos décisions d’affectation et de formation. Merci à tous !”