Écrit par Clarence, développeuse. 

Cela fait quelques jours maintenant que nous travaillons ensemble avec l’équipe. Ce matin, c’est Daily. On a du mal à garder cette opportunité pour nous les devs. Morgan par exemple, notre PO, nous a demandé s’il pouvait venir pour prendre des notes… On s’est posé avec Sasha, notre coach, et Charlie, notre Scrum Master pour en parler.

Depuis que je travaille dans des équipes Scrum, s’il y a bien une chose que j’ai comprise c’est que notre but quand on se retrouve le matin, c’est de faire un point d’étape entre développeurs: qu’avons-nous accompli jusqu’ici, où en sommes-nous, est-ce qu’on est bien dans les clous vis à vis de nos engagements? Pas de répéter les classiques trois questions comme des robots.

Bien sûr on ne se demande pas ça pour le plaisir, ce qu’on veut c’est savoir si on est toujours dans la bonne direction pour pouvoir ajuster le tir au besoin, et se synchroniser sur la meilleure façon d’attaquer la journée. 

Ce matin je suis en difficulté. J’ai du mal à avancer sur ma User Story, et j’ai besoin d’aide. Si Morgan est là, il va sûrement être inquiet et voudra comprendre. C’est normal après tout, je me mets à sa place… Mais prendre ce temps va représenter un potentiel gâchis: ce temps, notre équipe ne le passe pas à inspecter et adapter le contenu du sprint, et donc à construire le plan pour la journée. Cette inspection ne peut pas se faire sous la surveillance d’un tiers extérieur à nos problématiques opérationnelles.

Cela va même plus loin: qu’ont cherché ceux qui nous ont recruté? Si on évolue dans un environnement qui se veut agile, alors cela signifie qu’on attend de nous que nous soyons une équipe auto-organisée, responsable et autonome. Si on ne nous laisse pas en autonomie gérer nos tâches quotidiennes on ne le sera jamais. 

On a besoin d’un vide à remplir par notre propre leadership. Ce vide, si notre PO, notre DSI ou n’importe quelle partie prenante est présent, il sera rempli mais pas par nous. Soit parce que cette personne prendra spontanément la place, soit parce que nous allons la lui donner. Dans les deux cas, la parole ne sera pas aussi bien libérée. 

Nous pourrions en revanche avoir besoin de notre Scrum Master pour nous aider à nous structurer, et on lui fait confiance: il sait que nous avons besoin de garder la main sur le pilotage du contenu de notre sprint. Ce sont nos engagements sur lesquels nous réfléchirons à cette occasion après tout!

Bref, j’étais donc en difficulté sur ma tâche en cours et j’’en ai parlé à l’équipe ce matin, après avoir demandé à Morgan de ne pas venir. J’avais besoin de renfort! On a donc décidé que le meilleur moyen de tenir nos engagements pris en début de sprint, c’était que Swann abandonne ses sujets du moment pour venir m’aider. Après tout, il vaut mieux finir 4 User Stories qu’en commencer 5.

Camille notre CEO n’étais pas très content que nous ayons refusé à Morgan de venir au Daily. On a compris que c’était lui qui le lui avait demandé, parce qu’il voulait avoir des infos sur l’avancement du sprint. Pourquoi? Parce que “transparence”.

Ce pilier de Scrum est souvent avancé comme prétexte pour justifier une présence indésirable, une interférence ou une demande de reporting. Mais ils se trompent, c’est ce qu’a fini par leur expliquer Charlie notre Scrum Master. Par souci de transparence, nous mettons le plan à jour chaque matin, et rien n’empêche quiconque de le consulter après coup, ce n’est pas à nous ou à Charlie de pousser un rapport de statut. On a pu par contre s’appuyer sur lui pour faciliter l’accès ou la compréhension de ce plan. 

J’ai mis du temps à voir que cette position managériale pouvait être légitime. Elle prend sa source dans un besoin de communication ou de contrôle: je dois savoir, je dois répartir le travail. Refuser purement et simplement de répondre à ce besoin sans offrir d’alternative n’est pas très productif. C’est à nous de la proposer.

C’est en tous cas ce que Sasha notre coach nous a aidé à comprendre. En discutant avec Camille et Morgan, ils ont convenu que nous aurions pleine autonomie dans nos choix d’organisation de nos sprints, et que Charlie leur faciliterait un accès aux informations dont ils ont besoin tout en prenant le temps qu’il faut pour répondre à leurs questions.

Et on a récupéré notre Daily!

Source de l’image: https://pixabay.com/fr/photos/athl%C3%A8te-coureur-sprint-rapide-1840437/