Écrit par Morgan, Product Owner

Fin de notre sprint, il est temps de montrer tout le travail accompli à l’ensemble de nos parties prenantes. Pour cela, rien de mieux que d’organiser une sprint review, l’une des 4 cérémonies obligatoires de scrum (avec le daily, le sprint planning et la rétrospective). J’appelle ça sprint review mais en regardant de plus près, il y a plein d’autres appellations : revue du sprint, bilan du sprint, démo… Je compte bien inviter beaucoup de personnes : nos sponsors, quelques-uns des utilisateurs qui nous ont aidé sur la conception, nos architectes, des représentants des équipes connexes… et puis toutes les personnes qui ont à un moment montré un intérêt pour ce projet. Peu importe le nom, l’objectif est surtout que tous les invités comprennent comment nous gérons la réalisation en mode Scrum, qu’ils voient où nous en sommes et qu’ils puissent nous faire des retours pour être sûr que nous avons bien compris les besoins. C’est notre grand moment, il ne faut pas qu’on se loupe ; préparons-nous  sérieusement. 

Première étape, je prépare avec le scrum master le bilan du sprint :

  • les faits marquants : Noa a été en arrêt 2 jours / Nous avons eu les retours pour le flux météo, on va pouvoir enfin l’intégrer. 
  • Notre engagement en début de sprint : 12 US / 29 SP
  • Notre réalisation : X JH au final et 10 US réalisés, 22 SP
  • Notre prédictibilité est pas trop mal : 75% 
  • Notre projection sur le prochain sprint : considérant les aléas sur notre vélocité et notre bonne prédictibilité on pourra s’engager autour de 25 SP pour se challenger tout en étant réaliste sur notre capacité à faire !

Le bilan du sprint, c’est bien sympa, mais ce que sont venus voir nos parties prenantes c’est surtout l’avancée du produit… il faut que je puisse leur dire où on en est.

Deuxième étape, je fais donc le bilan de l’avancée du produit :

  • Le reste à faire : par rapport à l’ensemble des story points à réaliser sur le MVP, il reste 80% de la réalisation à faire.
  • La projection : on est plutôt bien par rapport à nos estimations on devrait pouvoir livrer le MVP au printemps avec l’ensemble du périmètre que nous avions défini. Si on a un pépin, on verra ensemble pour décaler cette date, comme tout le périmètre est obligatoire. 
  • J’ai mis en place la notion de valeur métier pour chaque US. Avec nos sponsors et les utilisateurs, on a  attribué une note à chaque US sur la base de différents critères : ROI, ergonomie, taux d’acquisition, … Plus la valeur métier est élevée, plus on a d’intérêt à la réaliser. Je peux donc monter le cumul de la valeur métier sur ce sprint, ça montre l’intérêt de ce qu’on a réalisé.

Nos bilans sont visuels et compréhensibles, tout aussi qualitatifs que nos développements.

Maintenant, il faut du concret pour montrer à quoi ressemble le produit et voir comment ce qu’on a réalisé est accueilli.

Troisième étape, on prépare la démonstration avec toute l’équipe

  • Qu’est-ce qu’on montre ? Tout évidemment et pas que les interfaces. Et oui, même cet appel au flux météo on va le montrer, comme ça ils verront un peu plus comment ça fonctionne et pourront plus facilement se projeter.
  • Sur quelle plateforme ? Évidemment on ne va pas montrer une vidéo ou des slides, on montre en vrai, le must c’est la préprod, mais si c’est en dev et que c’est iso-prod, on va s’en contenter.
  • Qui montre quoi ? Chacun présente ses gros sujets et pour les plus petits, c’est Clarence qui les présentera tous. Par contre, la prochaine fois, ce sera sur un autre site, pour éviter trop de déplacement ce sera un seul dev qui fera la démo.
  • Comment ? On va scénariser, replacer dans le contexte de nos utilisateurs avec un jeu de données adapté pour que nos spectateurs comprennent bien ce qu’on a fait. On va s’appuyer sur nos personas pour raconter une histoire.

Tout est prêt … répétition générale avant le grand jour.

Jour J

Nous sommes prêts. La présentation des bilans se passent bien, notre support coloré et bien construit donne confiance. La démo est super bien accueillie. Évidemment, on a eu un petit plantage, “l’effet démo” comme toujours mais tout le monde a pu voir le professionnalisme et l’engagement de notre équipe, luttant jusqu’au dernier moment pour la perfection. 

On a eu des retours super constructifs : effectivement, il faudrait repenser un peu l’interface sur ce scénario, nous allons étudier ça et l’intégrer au prochain sprint. Le choix de couleur a été questionné mais on s’est dit qu’on verrait post-MVP pour le moment c’est bien comme ça. Et le reste dépasse les attentes. J’ai noté toutes les remarques avec le scrum master. L’équipe est applaudie et on se donne rendez-vous à la fin du prochain sprint même jour, même salle, même heure pour de nouvelles aventures.