Associer les Architectes d’entreprise en amont, dès le début des réflexions sur les opportunités d’affaires et les investissements stratégiques dans les hautes sphères de l’entreprise. Pourquoi faire ?

En effet, l’architecture d’entreprise ne vient-elle pas, en suivant, dans les étapes d’industrialisation et de cartographie des impacts sur l’existant ?

Ne suffira-t-il pas simplement d’informer, après coup, les architectes des décisions stratégiques prises au plus haut niveau de l’organisation ?

Il n’est pas étonnant, alors, que bien des idées innovantes n’aillent pas plus loin que de simples démonstrateurs ou POC (proof of concept) et ne passent pas les prérequis de l’intégration au SI interne !

Beaucoup d’entreprises (et pas des moindres) ont compris que l’architecture d’entreprise, en devenant Agile, est devenue un véritable « booster » de leur innovation.

Elles participent d’ailleurs régulièrement aux plénières et « Summit » des géants du cloud pour apporter leurs retours d’expériences et témoignages en présence de leurs Architectes d’entreprise Agile.

En effet, après avoir identifié une nouvelle opportunité d’affaire et avant de s’engager plus loin dans une industrialisation couteuse, la démarche du “Lean Startup” préconise de tester cette initiative sur un panel réduit, mais représentatif, d’utilisateurs avec une approche MVP (Minimum viable Product) basé sur un ratio (valeur/effort de réalisation) maximisé.

Et c’est dans ce cadre, que les architectes vont permettre, très tôt, en proposant d’ y associer la MVA, (Minimum viable architecture) de tester en condition réelle cette initiative stratégique sur ce « juste ce qu’il faut » d’architecture et pour un coût limité. Car les infrastructures modernes dans le cloud sont facturées à l’usage, elles ne coutent pratiquement rien dans ces phases où elles restent peu sollicitées !

Comment alors l’Architecte d’entreprise Agile va t’il faciliter le passage de cette architecture dite Emergente vers une architecture Intentionnelle rentrant dans la cadre d’un système d’information existant et son contexte ?

Justement seule l’implication des Architectes dès le départ, dans des phases dites d ’ »Exploration continue » va permettre de relever ce véritable défi qui est de construire une architecture incrément par incrément sur des cycle courts mais avec un cap et une stratégie sur le long terme… ce que l’on appelle la « Piste architecturale ».

Contrairement à ce que l’on peut penser, le véritable enjeu des Architectes d’entreprise Agile ne va pas être simplement de faire rentrer de l’innovation au « chausse pied » dans un SI existant mais plutôt d’apporter une nouvelle architecture, support des enjeux business et stratégiques en accélérant le « délai de mise sur le marché » dans un mouvement que l’on appelle DevOps :.

En mettant en place un pipeline (le CI /CD, intégration et déploiement en continu ) facilitant les déploiements.

Une qualité et des performances accrues avec une facilité de dimensionnement et de duplication des environnements .

Comment les Architectes d’entreprise Agile interagissent-ils avec les équipes pour maintenir les valeurs et principes de l’agilité dans un cadre d’architecture qui a aussi ces exigences ?

En laissant les équipes Agiles pluridisciplinaires et auto-organisées prendre les choix d’architectures en parfaite autonomie mais en facilitant leur travail par une vision et des objectifs stratégiques clairs.

En capitalisant et en partageant les pratiques innovantes entre équipes telles que le CI/CD pour une livraison de valeur plus rapide aux utilisateurs.

En identifiant en avance de phase les nouveaux besoins en environnements liés au pipeline de livraison continue.

En facilitant la mise en place de la qualité, de la conformité et de la performance via un référentiel d’architecture d’entreprise dynamique et partagé.

En s’appuyant sur une organisation agile qui valorise à la fois l’excellence technique et la qualité, les architectes d’entreprises Agile ont donc 3 cordes à leur arc : Supports de l’innovation, garants du cadre et accélérateurs de la fourniture de valeur …

Il serait dommage de se passer de leurs services !

Références : https://www.scaledagileframework.com/enterprise-architect/