La vision produit : Comment la définir collectivement ?
Je regarde les personas que l’on a créés lors de notre dernier atelier. Mais par où commencer ? Il y a tellement de fonctionnalités à implémenter, de problèmes à résoudre… J’explique à Sasha mon problème.
Sacha : « As-tu une vision de ton produit ? »
Moi : « C’est une application qui permet d’envoyer des alertes et des photos entre éclaireurs et gardiens de phare »
Sasha : « En fait, tu es en train de décrire une solution technique. La vision produit communique une intention et non une solution. Elle sert bien sûr le PO et les parties prenantes mais également les développeurs. La vision produit donne du sens au travail, une motivation. Et puis ta vision produit te donnera aussi une indication sur la qualité attendue. »
Il me demande alors « Quel rêve poursuis-tu derrière la réalisation de ce produit ? » et de rajouter « pour les utilisateurs voire même pour le monde, cela peut être utopique… »
Déstabilisé par cette question, je réfléchis un long moment.
« Je dirais… relier les hommes sur terre et sur mer.
– C’est une belle vision. Maintenant que tu as ton leitmotiv, nous pourrions travailler sur l’objectif du produit que nous pourrions affiner lors d’un prochain atelier. »
J’invite alors quelques gardiens de phare, éclaireurs ainsi que quelques responsables de CROSS. Nous serons 8.
Le pitch elevator : 20 secondes pour convaincre…
Sasha commence l’atelier par nous expliquer le principe du pitch elevator : « Vous avez un super projet pour votre société et vous vous retrouvez nez à nez avec le big boss dans l’ascenseur. Vous avez donc 20 secondes pour le convaincre ! »
Sasha prend alors 6 feuilles de paperboard et écrit sur chaque feuille :
Pour qui ? Quels sont les besoins des utilisateurs ? Nom du produit, avantages clés, catégorie de produit, facteurs de différenciation ?
En mode brainstorming nous collons nos idées à l’aide de post-it sur les feuilles.
Nous partageons alors nos réflexions puis votons pour les meilleures idées à l’aide de gommettes.
Ensuite, Sasha nous propose d’utiliser le format 1-2-4-tous des liberating structures pour faire l’ébauche du pitch elevator à partir des idées du brainstorming. Le format 1-2-4 tous se déroule ainsi.
« 1 » Nous réfléchissons individuellement au pitch.
« 2 » Par binôme, nous mettons en commun les deux pitch pour former une proposition par binôme.
« 4 » Nous refaisons l’exercice mais par groupes de quatre.
« tous » nous partageons enfin les éléments clés de chaque proposition pour ne proposer à la fin qu’une seule proposition.
A la fin de ce déroulé, j’écris sur le tableau notre pitch :
- Pour le CROSS
- Dont le besoin est de garder le contact avec les navires
- Le produit Proximer est un produit de messagerie instantané
- Qui permettra d’apporter une meilleure assistance aux navires
- Notre produit couvre la totalité du territoire maritime français et permet le partage de tout type de média
La » product box » : Et si notre produit se vendait dans un supermarché ?
Une fois le pitch elevator affiché au mur, Sasha nous montre des boites de céréales recouvertes de papier blanc. Il a apporté également une valise remplie de feutres de couleur, du papier de couleur, gommettes ….
« Et si nous rendions cette vision de notre produit, plus concrète ? Imaginez que vous découvrez cette boîte par hasard dans un rayon d’un supermarché. »
Il nous demande quel type d’information pourrait contenir la boîte. Il écrit alors sur le tableau nos réponses : son nom, son but, son slogan ,ses avantages, un logo et des éléments visuels pour la mettre en valeur…
Pour ce travail, nous nous sommes répartis par groupes de 3 et 30 minutes pour concevoir la boîte.
Au-delà du côté fun, cet atelier nous a permis de nous focaliser sur l’essentiel pour l’acheteur, c’est-à-dire nos futurs utilisateurs
En fin d’atelier, chaque groupe vient « vendre » sa boîte aux autres.
Une des boîtes fait clairement l’unanimité, ce sera notre totem que nous pourrons arborer dans l’open space. Nous avons enfin une vision et un objectif clair et partagé par tous.
Sasha conclut ainsi l’atelier :
« Dans Scrum chaque objectif de sprint se rapprochera de l’objectif produit global. En revue de sprint nous pourrons ainsi discuter de l’avancement vers l’objectif produit. »